malurette: (random)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : L’Âge du Métal
Auteur : [livejournal.com profile] ylg/[personal profile] malurette
Base : Avatar: The Last Air-bender
Personnages : Feu, Terre et métissage
Genre : gen
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino et Nickelodeon ; je ne cherche si à manquer de respect ni à tirer profit.
 
Thème : 4#4, « Ouest; Automne; Métal »
Continuité/Spoil éventuel : post série, incompatible avec les comics et Korra
Avertissement : je ne veux pas me mêler de politique ni dresser de parallèle avec une quelconque situation du monde réel
Nombre de mots : 900

***

L’automne était autrefois la saison consacrée à l’air. Mais l’Air n’a plus de peuple désormais. L’automne correspond mieux que jamais à un crépuscule. C’est la fin d’une époque. Mais pourquoi pas le début d’une autre, en même temps ?

Cent ans de guerre, trois à quatre générations déjà que la Nation du Feu attaque le Royaume de la Terre par l’Ouest et établit des colonies dans les territoires qu’il peut y voler. Ça s’accompagne évidemment de violences au début, et puis les habitudes se prennent.
Le Feu est venu imposer sa manière d’être, mais face à la résistance têtue de la Terre et aux contraintes du terrain, finit ici et là par s’adapter. Il prend et il donne. Petit à petit, un métissage se fait.

Il y a eu de tragiques exactions commises par les soldats et les colons sur les filles du voisinage. Il y a eu quelques histoires d’amour maudites. Et puis certaines choses ont fini par devenir normales. Plusieurs familles ne sauraient plus jurer si elles sont à la Terre ou au Feu. Dans les colonies, certaines frontières se sont brouillées.
Certains jurent à la fois être au Feu et être à cette terre ci, cet endroit, et sûrement plus l’archipel mère de leurs ancêtres auquel ils ne voient plus beaucoup de raisons de retourner. Leurs parents venaient d’ailleurs mais eux sont nés là. C’est leur territoire ! C’est là qu’ils ont leur vie depuis toujours.

Il y a les gens déplacés par l’invasion dont les descendants réclament la restitution des terres. Ils ont eux-mêmes fait leur vie ailleurs, en rêvant d’y revenir, mais si du jour au lendemain on leur offre de quitter leur terre d’asile pour reprendre possession de celles de leurs ancêtres, le feront-ils ? Certains oui sans hésiter, mais peut-être pas tous.
Et il y a ceux qui sont nés là et ne veulent pas en repartir. Certes, leurs ancêtres ont commis une faute, mais doivent-ils payer à leur place et se voir chassés et expatriés à leur tour ?

Dans ces colonies, le Feu a apporté sa technologie, ses machines de guerre et ses machines pour rendre la vie de tous les jours plus facile. Pour cela il a besoin de métal, qu’on trouve en abondance dans les sous-sols, que les Maîtres de la Terre savent extraire par soustraction mais pas manipuler directement et qu’ils rejettent comme déchet.
Les notables locaux, ceux qui pactisent avec l’envahisseurs pour conserver leurs privilèges et espérer rendre les choses plus faciles pour les paysans sous leur responsabilité, s’intéressent à ces machines. Mine de rien, elles apportent... le terme progrès est difficile à prononcer quand on est tellement ancré dans la tradition, tellement fier des techniques ancestrales basées sur la maîtrise de la Terre. Mais c’est signe de richesse, de puissance, que de pouvoir s’offrir une de ces machines nouvelles, exotiques, amusantes à exhiber.

Quel meilleur endroit que cette Terre marquée par le Feu pour y asseoir le berceau de la maîtrise du Métal ? Fraîchement inventée elle reste encore bien difficile à maîtriser ; elle demande tellement de ténacité, qualité dont ils font preuve, mais aussi d’adaptabilité... qui au contraire manque d’habitude aux gens de la Terre mais qu’eux ici ont su acquérir.
Le métal si dur, plus encore que le roc, fond pourtant sous le feu, et désormais se plie à la volonté de ceux qui savent le comprendre, pour retrouver une dureté plus grande encore ensuite.

Du choc puis de la fusion des cultures est né quelque chose de jamais vu avant. Le nouveau peuple du Métal a la ténacité de la Terre et l’ambition du Feu. Il se découvre et bourgeonne et porté par sa propre énergie nouvelle il se sent déjà prêt à étendre son industrie. Ça veut dire refuser de reculer, de se retirer : ils y sont ils y restent, indéboulonnables ! Eux aussi réclament d’être reconnus et veulent légitimiser leur existence si nouvelle soit-elle.

Alors si les habitants des bientôt ex-colonies arrivent à s’entendre ensemble sur les conditions, leurs villages quitteront l’autorité de la Nation du Feu, oui, mais sans être pour autant remis sous celle du Royaume de la Terre. Ils revendiquent leur indépendance et la création d’une enclave avec un nouveau statut. Les exilés pourront revenir et on leur fera une nouvelle place, mais les colons ne s’en iront pas pour autant. Ils font partie intégrante de l’endroit désormais.

Aux voisins qui poussent les hauts cris devant cette brèche terrible dans la tradition, on cite l’Île de Kyoshi. Pavé dans la mare, cet exemple ne rend pas les choses plus faciles à regarder en face. Car enfin, sur cette Île affiliée à la Terre et fief du dernier Avatar en date issu du Royaume... les villageois vivent si près de l’eau, portent volontiers du bleu, et nombre d’entre eux ont les yeux bleus, trace d’un métissage avec une Tribu de l’Eau pas si lointaine. Quelle leçon tirer de la naissance de l’Avatar en ce lieu précis puis du fait qu’elle ait détaché son coin de terre du continent pour l’isoler et y créer une nouveauté sans précédent...
...Qu’elle a créé un précédent, d’ailleurs. Alors pourquoi pas l’imiter maintenant ?

Une place s’est libérée dans le monde, c’est tragique mais ça n’est pas leur faute et si on ne peut pas ramener le monde à son état antérieur, on peut peut-être combler le vide laissé par autre chose : pourquoi donc ne la prendraient-ils donc pas ?

Date: 2013-04-16 11:18 am (UTC)
chonaku55: (Default)
From: [personal profile] chonaku55
J'aime beaucoup ce canon, je le trouve très intéressant, sans doute aussi un peu doux-amer, si on pense à l'air...

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 27th, 2026 10:21 pm
Powered by Dreamwidth Studios