Ah, ça n'est pas à ça que je pensais, en fait texte "au début" c'était au début de la fic, pas au début du film - la petite phrase-clé donnée par la sorcière pour briser le sort.
Merci ! (Je ne sais pas du tout, je ne m'y connais pas beaucoup en figures en style et ce terme m'est inconnu mais je veux bien te croire sur parole.)
Pour les cheveux roux : au contraire, ça marche comme ça justement parce que c'est récessif. Elinor doit posséder un allèle brun dominant qu'elle exprime et un allèle roux récessif masqué qu'elle transmet à ses enfants avec une chance sur deux. Fergus possède deux allèles roux sans rien pour les masquer ni autre chose à transmettre ; pareil du coup pour leurs enfants. Comme en plus les triplets sont identiques, elle n'a transmis son allèle roux que deux fois, pas quatre : à Merida et à l'œuf premier qui s'est divisé ensuite pour donner les trois H. J'ai un gros trou de mémoire sur le nom de la loi statistique qui s'applique là, mais la probabilité d'obtenir deux fois de suite le même résultat sur un tirage 50-50 reste élevée.
no subject
Merci ! (Je ne sais pas du tout, je ne m'y connais pas beaucoup en figures en style et ce terme m'est inconnu mais je veux bien te croire sur parole.)
Pour les cheveux roux : au contraire, ça marche comme ça justement parce que c'est récessif. Elinor doit posséder un allèle brun dominant qu'elle exprime et un allèle roux récessif masqué qu'elle transmet à ses enfants avec une chance sur deux. Fergus possède deux allèles roux sans rien pour les masquer ni autre chose à transmettre ; pareil du coup pour leurs enfants.
Comme en plus les triplets sont identiques, elle n'a transmis son allèle roux que deux fois, pas quatre : à Merida et à l'œuf premier qui s'est divisé ensuite pour donner les trois H. J'ai un gros trou de mémoire sur le nom de la loi statistique qui s'applique là, mais la probabilité d'obtenir deux fois de suite le même résultat sur un tirage 50-50 reste élevée.