malurette: (victim)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : Défouloir
Auteur : [personal profile] malurette
Base : Seuls
Personnages : Leïla & Edwidge
Genre : chara study?
Gradation : PG / K+
Légalité : propriété de Vehlmann & Gazzoti, je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.

Thème : «something is destroyed/demolished» pour [community profile] ladiesbingo (quelque chose de cassé/détruit)
Avertissements : liés à Edwige
Continuité/Spoil éventuel : tomes #4-5
Nombre de mots : 500+

***

Leïla bricole, créée des choses, en répare, en améliore ; pas pour se détendre en soi mais pour s’occuper, pour comprendre le monde, pour se rendre utile aussi. Venant d’une famille aimante, avec notamment un père attentif, c’était facile pour elle de développer des loisirs constructifs, organisés.
La plus âgée de leur petit groupe après Dodji, et plus responsable, ou plutôt plus stable et avec une expérience différente des responsabilités, par la force des choses prend soin des autres enfants plus jeunes.

Edwige ne donne pas de détails sur son passé, à personne, ni du temps du Clan du Requin ni maintenant qu’elle a rejoint Fortville. C’est évident qu’elle a beaucoup de colère, beaucoup de souffrance en elle. On devine qu’elle vient d’un foyer pourri. On suppose, en tout cas. Elle ne montre pas les cicatrices physiques qui le prouveraient, mais elle cogne les gens pour un regard de travers, réel ou imaginé, sur sa tache de vin, sur son comportement… et c’est reparti pour un tour.
Elle s’est barrée du parc où en la traitait en paria à la première occasion.
À Fortville maintenant elle n’essaie même pas de s’intégrer : elle n’a jamais fait partie d’une bande et ça n’est pas maintenant qu’elle va commencer.
Camille l’accueille volontiers, Leïla fait avec sans insister plus que ça. Edwige démolit des appart et se défoule, revient pour manger avec le groupe, et donne un coup de main à la vie collective seulement si ça implique de casser des trucs.

Zoé au moins est contente : Edwige ne cogne plus les gens !
Ça n’est pas constructif de démolir des trucs ? et alors, tant que c’est pas dans leur zone, on s’en fout de ce qu’elle détruit, non ?
Elle fait des progrès, à sa façon. Elle accepte peu à peu les contraintes, le respect.

C’est bien dommage de casser tout ça pour de bêtes histoires de jalousie à propos d’un garçon, de rivalité. Même pas pour l’autorité ! l’autorité Edwige s’en fout, et Leïla ne l’exerce que parce qu’il faut bien. Dodji s’est en réalité déchargé sur Yvan de la responsabilité que le groupe lui avait donnée, Yvan qui de bonnes idées mais pas toujours la tête à tous les trucs pratiques. Leïla le seconde de façon officieuse d’abord. Puis officielle quand on remet l’idée au vote. L’avis de chacun doit compter s’ils veulent s’en sortir. Oui, même celui d’Edwige ou de Betty qui disent ne pas en avoir. Leïla y tient, à ça. Elle ne voulait pas laisser les choses dégénérer bêtement comme l’a fait Saul en abusant de son pouvoir.
Et voilà que ça arrive quand même…
Elles sont à un âge bête et elles n’ont pas d’exemple pour les guider, pour leur rappeler que ça ne sert à rien de se tirer dans les pattes comme ça, elles sont trop jeunes pour se tempérer d’elles-mêmes. Trop blessées par les circonstances, aussi. Par une vie injuste avant pour Edwige, par trop de responsabilités trop tôt pour Leïla, par… tout ce qui leur arrive, tout ce qu’ils comprennent tous depuis la Disparition.
Elles devraient avoir plus important à penser, du coup. C’est vraiment dommage…
(will be screened)
(will be screened if not validated)
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 29th, 2026 10:30 pm
Powered by Dreamwidth Studios