ext_130622: (pwned)
[identity profile] ylg.livejournal.com posting in [community profile] glyfic
Titre : Deux poids deux mesures
Auteur : [livejournal.com profile] ylg
Base : Discworld (Les Annales du Disque-monde)
Personnages : Ponder Stibbons (Cogite Stibon) et d'autres mages ; mention de Victor Tugelbend
Genre : gen/humour
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Terry Prachett, je ne cherche pas à me faire de sous avec.
 
Prompt : le droit de boire
Continuité/Spoil éventuel : post Moving Pictures/Les zinzins d'Olive-Oued
Nombre de mots : 333

**

Première déception une fois son diplôme de mage obtenu : l'attitude des mages senior envers les petits nouveaux. Toute sa scolarité l'étudiant ne les a pas vus jouer un grand rôle de professeurs, he bien ça se prolonge encore maintenant.
Il constate que tout ce qui les intéresse c'est manger (bâfrer !), boire (boire ! à flots !) et dormir. (Sauf l'Archichancelier qui au lieu de dormir, chasse et pêche.)
Il y a un abîme entre ce qu'ils professent sur les obligations diverses, et la manière dont ils agissent effectivement. Comme quoi leur statut leur permet de faire ce qu'ils veulent.

C'est trop injuste ! se dit Stibbons. Bon. D'accord. C'est vrai que c'est pour ces privilèges ; ripailles, beuveries, paresse, autrefois considérés comme excès répréhensibles, que beaucoup deviennent mages (négligeant qu'on se prive de la compagnie féminine à jamais – contrairement aux autres, cet interdit-là, au fil des siècles, n'est hélas toujours pas tombé.)
Mais où est passé l'amour de la science magique ? se demande-t-il, incroyablement déçu.

Ça rejoint les cours d'Histoire de la Magie : des époques différentes, entre ce qu'on lui a raconté, et ce que c'est devenu au fil du temps, sans transition mémorable ; l'Histoire ne croit pas aux transitions et aux mélanges visiblement progressifs, dirait-on.

Ça apporte de l'eau au moulin métaphorique de la nature quantique de la réalité, s'opposant à l'idée de continuum, alors ? voilà une idée à creuser. Victor aurait peut-être pu l'expliquer. Mais Victor n'est plus là ; viré de l'UU pour ne pas s'être présenté aux examens (que Ponder, lui, a passés haut la main ! il n'en revient toujours pas, de sa chance !) et puis maintenant qu'il y repense, Victor n'était peut-être pas si bien informé qu'il le croyait ; depuis le temps qu'il était étudiant, il n'avait pas l'air d'avoir bien suivi toutes les évolutions du corpus magal... de ce qu'il savait il s'en tenait toujours à la vieille version officielle sans se rendre compte de la réalité officieuse.

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 09:30 pm
Powered by Dreamwidth Studios