ext_130622: (random)
[identity profile] ylg.livejournal.com posting in [community profile] glyfic
tags manquants : pour les personnages hyper-secondaires.

Titre : Dans une autre vie ?
Auteur : [livejournal.com profile] ylg
Base : Michel Vaillant
Personnages/Couples : Yves Douléac(/Gabrièle Spangenberg), Yves/Ada, Ada/Jules Morin, Benjamin/Mme Douléac
Genre : et si...
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Jean Graton, je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Thème #13, « Liens  » pour [livejournal.com profile] 30_baisers
Continuité/Spoil éventuel : Le retour de Steve Warson ; Des filles et des moteurs ; et pas mal plus loin...
Nombre de mots : 800

**

Dans une autre vie, se dit parfois Yves, il aurait été routier comme son papa. Chauffeur d’un gros camion pour Monsieur Benjamin, et il aurait peut-être flirté avec la dame à tout faire qui seconde Monsieur Benjamin pour les trucs administratifs : Mademoiselle Ada. Elle est belle avec ses traits aigus, ses cheveux si noirs, et cet accent étranger quand elle parle.

Il se le dit parfois, mais pas souvent. Il réalise aussi que, ah mais, non : s’il était resté toujours à Marseille, enfin, basé à Marseille en étant routier, il ne l’aurait pas rencontrée du tout. Il l’a trouvée dans le port d’Amsterdam, parce qu’il y a accompagné Monsieur Michel, parce qu’il le connaissait un peu mieux maintenant qu’il était dans son école de pilote et plus juste apprenti routier.
Dans cette autre vie, il ne l’aurait jamais rencontrée du tout. Est-ce que Michel l’aurait ramenée quand même à Benjamin et il l’aurait rencontrée après ? Ça aurait changé beaucoup de choses. (Il ne se demande pas si Michel s’en serait sorti aussi bien si lui n’avait pas été là. Avec le bain forcé dans le port d’Amsterdam et tout. Michel Vaillant s’en sort toujours, de toute façon.)

Dans la vraie vie ils ont tissés des liens dans cette nuit d’Amsterdam où ils essayaient ensemble de sauver Michel, et puis ensuite sur la route du retour... Il se souvient, et puis il réinvente un peu aussi.
Il y avait Steve dans la voiture de Michel : évidemment, les deux amis qui venaient juste de se retrouver après une longue séparation avaient sans nul doute beaucoup de choses à se dire. Et mademoiselle Ada dans la sienne, lui, petit Yves de Marseille tellement impressionné d’avoir contribué à cette aventure et d’avoir cette dame comme pasasgère... ohlala.

Il a connu là ses premiers émois d’homme. Des sentiments, des désirs qui n’avaient plus rien à voir avec les amitiés même profondes et les ambitions qu’il connaissait à l’école des Vs. Il s’est demandé pendant des kilomètres s’il pouvait essayer de l’embrasser et en définitive n’a jamais osé. Il a lu ou cru lire dans ses yeux qu’elle était déjà amoureuse de Michel, et s’était aussi rendu compte qu’elle ne serait pas de taille. Elle était déjà résignée, et pas prête à accepter un faire-valoir à la place. Trop jeune, trop immature ; ahlala, ahlala. Donc lui aussi a suivi son exemple et a muselé ces envies nouvelles et indues.

À la place il a joué son rôle de brave garçon. Il lui a dit combien l’oncle Ben serait gentil avec elle si elle venait de la part de Michel et puis la sienne aussi un peu. Que sa maman à lui l’aiderait les premiers temps, que lui et Michel repasseraient de temps en temps.
Il a pu lui faire juste la bise en partant ; à la française : ça l’a surprise mais elle s’est laissée faire.
Et ça a été fini.

*

Il ne l’a pas beaucoup revue depuis. Lui était occupé par ses cours et ses courses, à devenir un homme d’une autre façon ; elle à refaire sa vie professionnelle dans le bureau de Benjamin Vaillant où il n’entrait plus beaucoup.
Ça n’était pas exactement ce dont elle rêvait mais au moins elle avait vue sur une cour ensoleillée, du beau temps pour ses jours de congés, et les routiers se montraient pas mal plus respectueux que les marins imbibés d’alcool qu’elle avait à servir autrefois dans ce bar sombre humide et enfumé. Moins de mains baladeuses, moins de commentaires déplacés, et sûrement rien de sa part à lui.

C’est un rêve qui a duré quelques heures, vite oublié. À quoi se jouent les liens que l’on peut tisser ou non, ceux qui durent, ceux qui se défont...

Aujourd’hui sur l’oreiller d’Yves s’étale une chevelure blonde, repose un visage aux traits plus doux. Il mène une vie plus folle. Il a laissé sans regret mademoiselle Ada à sa vie sage.

*

Et puis voilà que chez Maman et Oncle Ben ça parle mariage. Doublement ! le leur, à leurs âges ! et le sien avec Gabrièle. Et puis... voilà même un triplet. Éclate au jour un secret qui couvait depuis celui de Michel et Françoise : mademoiselle Ada les quitte pour aller vivre dans une ferme.
Oncle Benjamin ne l’a pressée de questions mais il a quand même compris – il ne laisserait pas partir une de ses protégées à l’aveuglette – qu’il y a ce type rencontré à la grande réception qui a brassé tant de monde et avec qui elle est restée en contact.

Les suppositions vont bon train du coup : va-t-elle renouer avec son passé de Nouvelle Zélande mais dans un coin moins ensoleillé, est-ce que ça l’intéresse plus d’avoir encore des camions à gérer ou de changer de domaine... La seule certitude, c’est qu’elle s’est trouvé un nouvel amour qui vaille la peine, sinon elle ne se lancerait pas dans une telle aventure ? En tout cas l’assemblée Douléac-Vaillant le lui souhaite.

Mais ça alors, quand même...

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 04:43 am
Powered by Dreamwidth Studios