ext_130622: (random)
[identity profile] ylg.livejournal.com posting in [community profile] glyfic
tag manquant : pour le personnage de Nicolas ?

Titre : De la distance qu'on prend
Auteur : [livejournal.com profile] ylg
Base : Michel Vaillant
Personnages/Couples : Yves Douléac(/Gabrièle Spangenberg), Nicolas Olensky
Genre : nostalgique
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Jean Graton, je ne cherche pas à me faire de sous avec.
 
Thème #02, « Nouvelle ; lettre » pour [livejournal.com profile] 30_baisers
Prompt : juste sur l’album Le huitième pilote j’ai shippé Yves/Nicolas à fond
et WTF timeline sur le mini spécial récent dont je ne retrouve pas les références où Michel rencontre le fils de Nicolas déjà âgé de 15 ans ?! ça fait quel âge aux autres persos maintenant, ça ?
Nombre de mots : 600+

***

Nicolas Olensky est rentré en Russie, comme prévu depuis longtemps. Après le rallye qui a couronné la fin de sa formation, il est resté le minimum lié par son contrat chez Vaillante. Il a tenu ses engagements sans les rompre, contrairement à ce que certains annonçaient avant même son arrivée. Mais il n’y a pas eu non plus de bouleversement inattendu où, tellement séduit par la course automobile occidentale, il aurait signé un nouveau contrat et serait reste... Non. Il est reparti faire bénéficier ses compatriotes de ce qu’il a appris sur place.

Ils sont restés en contact, avec les anciens de l’école Vaillante. Ils ont échangé des lettres, pour se raconter les espoirs, les victoires, les défaites... elles portaient surtout sur le champ professionnel ; pas ou bien peu de vie personnelle. On a sa pudeur...
Et peu à peu, elles se sont espacées. Ils n’ont pas tout dit non plus.

Nicolas n’a jamais su comment raconter le jour où il s’est découvert un fils. L’enfant est né pendant son absence et sa fiancée de l’époque ne l’en a pas prévenu. Elle n’a jamais pardonné qu’il se soit séparé d’elle pour venir en France et elle n’a pas voulu le revoir quand il est enfin revenu.
Le garçon a grandi et refusé de marcher dans les pas de son père ; si la mécanique et la compétition l’attirent comme lui, il n’a jamais su se débrouiller sur quatre roues et s’est mis à la moto.

Yves n’a pas dit non plus qu’il a rencontré Gabrièle. Au début parce qu’il ne croyait pas qu’il aurait jamais sa chance, et ensuite parce que... elle est devenue le monde pour lui et il en oublié tout le reste, les autres...

C’est curieux comme vont les choses : il était son meilleur ami quand ils n’étaient pas encore vraiment des hommes. Et pourtant ils se sont si rapidement perdus de vue en vieillissant, en mûrissant. Leur amitié d’autrefois qu’ils avaient crue si spéciale n’était finalement peut-être pas si profonde ?
Il est toujours resté une distance entre eux. Même si secrètement ils ont pu sentir une connexion plus profonde, en public ils restaient le type d’amis qui se saluent en se serrant solennellement la main plutôt qu’en se faisant la bise : la distance artificielle est restée, ils ne l’ont jamais comblée, et elle a fini par augmenter de plus en plus.

Nicolas a fait équipe un temps avec Roy : he oui, là-dessus leur instructeur avait raison ; ils formaient un bon tandem. Mais ça n’a pas duré. Yves est d’abord parti sur une carrière plutôt solo, jusqu’à rencontrer la partenaire idéale et depuis ça tient.

Ils ont parfois des nouvelles l’un de l’autre par la presse sportive internationnale. C’est comme ça que Nicolas a fait la connaissance de Gabrièle : sur le papier. Mais c’est tellement rare, et d’une telle distance.

C’est comme ça. Ils se reverront peut-être un jour, pour de vrai, au hasard d’une compétition.

Yves note quand même de, le jour où il épousera enfin Gabrièle, penser à prévenir Nicolas au moins et peut-être les autres aussi, les vieux copaisn d’autrefois, pas juste les amis d’aujourd’hui. Même s’ils ne feront pas le déplacement, même s’ils ne répondront pas tous. Il ne s’attend pas, en fait, à ce qu’ils répondent. Mais il le fera quand même. En souvenir de cette époque où ils n’étaient pas encore vraiment adultes, lui encore moins, et où jamais ils n’auraient cru le voir mûrir à ce point ?


Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 12:48 am
Powered by Dreamwidth Studios