ext_130622: (clamp)
[identity profile] ylg.livejournal.com posting in [community profile] glyfic
Titre : Le Programme National d’Alchimie a besoin de vous !
Auteur : [livejournal.com profile] ylg
Base : FullMetal Alchemist
Personnages : Roy Mustang, Tim Marcoh, Shô Tucker, Edward Elric
Genre : propagande
Gradation : PG / K+
Légalité : propriété d’Arakawa Hiromu, Squeenix, Bones ; je ne cherche ni à en tirer profit ni à manquer de respect.
 
Thème : 2#27, « Avec nous vos abracadrabras » pour [livejournal.com profile] 52_saveurs
Note : une petite partie du texte a été directement recopiée dans le tome 6
Nombre de mots : 500

**

L’armée cherche à monopoliser les talents alchimiques. Quand elle a vent d’un alchimiste particulièrement doué, elle dépêche aussitôt vers lui un recruteur.

En face, ça peut être un docteur avide de trouver comment soigner plus de monde, et peu regardant sur les expérimentations nécessaires pour cela, la fin justifiant les moyens. Ou un jeune homme trop ambitieux. Voire, un petit garçon trop doué pour son propre bien…

Shô Tucker ne pouvait plus assurer à la fois ses recherches et l’idée d’un enfant à naître, il ne pouvait pas sacrifier ses travaux à sa femme, ni l’inverse. L’un comme l’autre étaient trop importants pour qu’il supporte d’y renoncer.
Tim Marcoh, engagé comme médecin militaire parce qu’il ne supportait plus d’échouer à soigner ses patients, il pensait retrouver son équilibre sur un champ de bataille à laisser quelque chose d’autre décider pour lui qui vivrait ou non.
Edward Elric, le jeune prodige : très doué, peut-être même trop, mais pas encore assez toutefois pour mener à bien sa plus folle idée, ne sachant pas non plus comment réparer ses erreurs.
Tous avaient des talents certains, prometteurs. Des talents incroyablement utiles, si convenablement dirigés et exploités.

L’armée a appris comment les appâter (tous ou presque ; il y en a encore de très rares, comme Izumi Curtis, qui résistent, mais la plupart finissent par se laisser convaincre) :

Beaucoup d’argent pour faire des recherches. L’accès à des documents interdits au public. La possibilité d’utiliser des laboratoires et des installations d’État. On vous accorde tous ces privilèges en devenant Alchimiste d’État ! En échange, vous êtes soumis aux ordres de l’Armée.
Mais vous pourrez faire des recherches habituellement impossibles.

Rejoignez-nous et vous pourrez mener vos recherches en toute liberté, avec les installations et les crédits nécessaires ! et le grade de Major, équivalent Commandant, qui plus est : savez-vous, simple civil, combien de portes cela vous ouvre ?

Si l’on part du principe de l’Échange équivalent qu’il faut de toute façon satisfaire, tous les alchimistes le savent, on présente cela comme une compensation modique :

En cas de conflit seulement, vous serez réquisitionné. Mais selon l’avancée de vos recherches, n’ayez crainte, vous ne serez pas envoyé au combat si vous ne le souhaitez pas. Enfin, ne parions pas sur la possibilité d’un nouveau conflit, bien sûr ! Et quand bien même, après tout, quel homme de cœur ne rejoindrait pas de lui-même l’armée pour son pays si la situation l’exigeait, n’est-ce pas ?

Présentez-nous donc vos projets et vos résultats. Bien. Oui…

Et les alchimistes déjà réquisitionnés flattent les jeunots dont ils veulent s’attacher les nouveaux talents, louant leurs projets et déplorant le risque que jamais ils n’aboutissent : quel gâchis ça serait !

Réfléchissez : ces recherches sont toute votre vie, n’est-ce pas ? Nous les trouvons dignes d’intérêt nous aussi. Ça serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité…

Tout ce dont vous avez toujours rêvé, les projets les plus fous, vous aurez enfin tous les moyens techniques pour les réaliser !

Date: 2013-03-23 01:53 pm (UTC)
From: [identity profile] chonaku55.livejournal.com
J'adore ta façon de traiter la propagande, c'est bien fait. N'empêche, tu as rendu Tucker un peu plus humain en peu de mots, j'aime l'ironie pour le docteur Marcoh, j'aime ce que tu dis sur Ed. Et la mention d'Izumi est bien. J'aime beaucoup.

Date: 2013-03-24 10:02 am (UTC)
From: [identity profile] chonaku55.livejournal.com
Je pense qu'il est plus intéressant de considérer Tucker comme un... pas un produit du système, mais comme quelqu'un d'un peu malsain à la base, rendu encore pire par lui/au fil du temps/de l'évolution de ses obsessions. Enfin, c'est mon avis ^^" (et effectivement, je trouve que ça rend plus horrible le personnage..)

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 12:15 am
Powered by Dreamwidth Studios