malurette: (blood)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : Réduit en cendres
Auteur : [personal profile] malurette/[livejournal.com profile] ylg
Base : The Penguins of Madagascar
Personnages : Skipper vs Hans
Genre : un soupçon d’action et d’angst
Gradation : PG / K+
Légalité : propriété de Dreamworks & Nickelodeon, je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.
 
Thème #15, « mort dans les flammes » d’après [livejournal.com profile] 30morts
Continuité/Spoil éventuel :prés-série/
Nombre de mots : ~500

**

Une pile de maquereaux se déverse aux pattes de Skipper, le distrayant une fraction de seconde : juste assez de temps pour qu’il soit trop tard. Une explosion retentit, secouant le building. Puis une seconde. Puis toute une série. Le souffle balaie tout. Les vitres éclatent. Les murs tremblent, les plafonds s’écroulent. Et une boule de feu s’élève. D’abord la fumée se répand et emplit la salle jusqu’à masquer la sortie, ensuite les flammes viennent lui lécher les plumes et menaçent de tout rôtir.

Hans n’a pas fait les choses à moitié. Skipper peut au moins être admiratif là-dessus  : ce sale macareux est un traître de la pire espèce et il ne lui pardonnera jamais s’il survit. Mais même s’il est passé du mauvais côté de la barrière il reste bon dans ce qu’il fait, d’une efficacité redoutable, et justement ses chances de survie sont minces.
Il ne peut pas s’empêcher d’admirer le travail effectué là, même si c’était pour toutes les mauvaises raisons du monde. Quand un ancien agent retourne sa veste pour devenir un super-méchant, il le fait avec panache  ! Puisqu’il connaît déjà toutes les ficelles du métier. C’est autrement plus impressionnant qu’un super-méchant autodidacte sur le chemin du mal depuis le tout début.
C’est plus triste, aussi. S’il n’était pas occupé à courir de toute la force de ses petites pattes palmées maladroites, Skipper se lamenterait sur la perte terrible essuyée par les Forces du Bien.

Mais, il ne doit pas perdre de vue qu’en ce triste jour et dans cet entrepôt ravagé par les flammes, ce sont deux brillants agents que l’Armée Volatile est en passe de perdre  : Hans par traîtrise, et lui-même s’il ne se remue pas le croupion. À toute vitesse, maudissant la folie des oiseaux et des hommes et ses ailes qui ne volent pas, il lutte pour sauver sa vie... et sa réputation.
Car s’il laisse échapper un traître, ça sera un coup terrible pour son orgueil, et si en prime il meurt ici, Hans ne se privera pas pour le traîner dans la boue. Serait-il assez chevaleresque pour raconter que le partenaire qu’il a trahi a bravement lutté jusqu’à son dernier souffle et a succombé de façon héroïque  ? Pour ce qu’il peut imaginer d’un esprit malade, il serait fichu de prétendre qu’il a grillé bêtement, en pleurnichant et en suppliant pour avoir la vie sauve.

Ah mais, pas de ça  ! Rien que pour rédiger un rapport honnête et fiable, Skipper se doit de survivre. Il accepte de laisser quelques plumes roussies derrière lui et sa confiance réduite en cendres fumantes, son cœur de héros émietté et son orgueil ratiboisé, une partie de lui meurt ici aujourd’hui, mais il s’échappera, il s’échappera et il le rattrapera et s’il ne le remet pas sur le droit chemin alors il le mettra en cage où sera désormais sa place  !!

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 06:52 pm
Powered by Dreamwidth Studios