malurette: (Default)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : Tout autour du monde
Auteur : [personal profile] malurette
Base : Moana (Vaïana)
Personnages : Moana et l'Océan
Genre : gen
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété de Disney, je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Thème : "mare cognitum" pour [community profile] genprompt_bingo
Note :une première version en anglais aurait bien besoin de beta
Continuité/Spoil éventuel : jusqu'à la fin du film
Nombre de mots : 500+

***

Moana, d'aussi loin qu'elle se souvienne, était attirée par l'Océan, l'Océan si vaste qui bordait son île et définissait le monde habitable, l'Océan à la fois vagues délicates embrassant son rivage et puissance incommensurable de par son immensité.
Toute sa vie elle rêvait d'aller l'explorer et se disait qu'elle pourrait se contenter au moins d'aider à la pêche si plus n'était pas possible, mais même ça lui était refusé.

En grandissant, elle prit son temps pour danser sur la rivage avec sa grand-mère puis reçut la responsabilité de surveiller les enfants qui y jouaient. Oh, elle ne savait que trop bien ce qui lui incombait : tous les interdits qu'on lui avait récités au même âge ! Pas le droit de les laisser aller dans l'eau, là où elle-même souhaitait tant le faire. Néanmoins elle les protégeait des dangers cachés sous l'eau, des courants traîtres ou des gros machins nageant au creux des vagues.
Difficile d'imaginer, sur son rivage en paix, ces rares tempêtes où le vent hurle et soulève des vagues gigantesques...
Moana languissait après la liberté promise par l'espace ouvert sur la mer, l'horizon immense et le vent sur les vagues.

Elle essaya, une fois, sur un coup de tête, de partir et voir - mais sans préparation, l'aventure se solda par un lamentable échec. Elle savait que c'était uniquement dû à sa propre incompétence, alors la déconvenue doucha son enthousiasme et son estime personnelle, mais pas son amour pour l'Océan en soi.
Il est dangereux, c'est vrai, là-dessus son père avait raison. Et malgré ça, son cœur en entend toujours l'appel incessant. Son principal regret est de n'avoir personne pour lui apprendre comme l'apprivoiser. Si elle savait...
Alors le jour où traverser la mer apparaît comme la seule solution pour sauver son peuple, elle en fait sa mission avec diligence. Elle avait attendu cette bénédiction sa vie entière !

Elle apprend donc. C'est dur mais il fallait bien commencer par là. Avant de naviguer sur l'Océan, il faut le mériter, et elle gagne encore plus en retour.
Elle en apprend beaucoup sur sa propre valeur, elle découvre les qualités cachées de Maui, elle reçoit son enseignement - et en retour elle lui apprend aussi sur lui-même.

Plus encore, elle comprend que l'Océan n'est pas but en soi : on ne navigue pas juste pour naviguer mais pour le traverser et aller au-delà de son horizon. Mais ça n'est pas juste un moyen non plus ; il faut toujours un respect profond pour lui, et ça Moana en a autant qu'on veut. L'Océan fait partie intégrante de son voyage vers Te Fiti, la connaissance du monde et de son héritage et la réalisation de qui elle est.

Elle l'aime d'autant plus, cet Océan qui entoure son île. Il ne les isole plus du reste du monde mais les relie aux autres îles, l'Île Mère, tant d'autres îles sœurs. Et il y a encore tant à découvrir et redécouvrir ! Il est probable qu'une seule vie n'y suffise pas, mais ça ne l'attriste pas : elle ouvre un nouveau chemin, avec confiance. Quand il lui faudra s'arrêter un jour, d'autres le continueront.

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 12:48 am
Powered by Dreamwidth Studios