malurette: (memories)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : À la porte
Auteur : [personal profile] malurette
Base : Le Bleu est une Couleur Chaude
Personnages/Couples : Clémentine/Emma, Clémentine/Antoine
Genre : drame
Gradation : PG-13 / T
Disclaimer : propriété de Julie Maroh, je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Thème : "l'oiseau tombé du nid" d'après [livejournal.com profile] 31_jours (17 mai ' )
Prompt : IDAHot
Avertissements :
Nombre de mots : ~600

***

Clémentine a quitté ses parents de son propre accord. Ils ont jeté Emma dehors à grands cris et elle n'a pas voulu les laisser faire alors elle est partie avec elle. L'ultimatum lancé, tu ne seras plus notre fille, ne l'a pas arrêtée.

Elle était jeune, avec des idéaux entiers, et amoureuse, et dans une colère folle, et peut-être que le manque de sommeil aussi a joué puisque c'était le milieu de la nuit après l'amour. Tout ça a sans doute un peu obscurci son jugement, mais voilà, elle est partie. Elle a coupé les ponts, elle n'a plus donné ni reçu de nouvelles pendant des années.

Elle sait que d'autres jeunes dans son cas se font vraiment jeter dehors par des parents pires encore que les siens. Si elle a commis une erreur en choisissant de les laisser faire, elle préfère ne pas y penser ainsi.

Elle a réfléchi souvent, longtemps, et elle est toujours arrivée à la même conclusion. Si elle avait été lâche et qu'elle était restée aux côtés de ses parents au lieu de se placer de celui d'Emma, même en espérant la revoir par la suite en cachette, elle n'aurait pas supporté. Ça aurait sans doute déçu Emma même si elle aurait compris, en tout cas ça l'aurait trop déçu elle-même pour qu'elle se pardonne.

Elle était fatiguée de se cacher et ne savait pas encore quelles autres fatigues l'attendraient, physiques comme mentales, dans cette nouvelle vie coupée de ses racines.
Ça use le cœur, métaphoriquement et littéralement, de perdre ses parents brutalement parce que ce sont des sales cons et devoir affronter le monde adulte un peu trop tôt et sans préparation.

C'est seulement à l'approche de la trentaine qu'elle remet sa vie en question... et commet de nouvelles erreurs. Pourquoi, tout à coup, sa vie lui semble trop étroite. Elle y tourne en rond, ne s'y épanouit plus, ne connaît plus personne hors de son travail... et encore. Même le lieu qu'elle partage avec sa compagne pourtant bien-aimée, autrefois refuge contre la méchanceté du monde et nid d'amour qui n'appartenait qu'à elles, lui semble un piège dont elle se sent prisonnière ? Elle n'aurait pas dû chercher à s'en échapper, même pour quelques instants : la porte claque derrière elle, définitive.

Quand elle cherche le pardon d'Emma, celle-ci la jette dehors. Sans un cri, et son silence est encore pire que les injures proférées autrefois par son père. Ses larmes la blessent plus encore. Et son intransigeance l'achève.

Ça n'est pas possible, si longtemps après, de retourner chez ses parents, de supplier sa mère de l'héberger. Elle ne leur demanderait même pas de compréhension : ils n'en auraient aucune. Elle tient à éviter le triomphe méchant de son père sur l'échec de sa relation.

Il n'y a que Valentin qu'elle puisse appeler au secours : c'est le seul ami qu'il lui reste. Les autres de l'époque du lycée elle les a perdus de vue depuis bien longtemps ; ses collègues représentent un terrain miné ; elle n'a en fait aucune amies à elle : toutes ses connaissances aujourd'hui sont d'abord des fréquentations d'Emma. Elle est tellement isolée ! Elle sait que c'est ce qui l'a poussée, par faiblesse, à accepter les avances d'Antoine, mais ça n'excusera jamais ce qu'elle a fait.

Si seule, et surtout sans Emma, elle ne sait plus comment elle va pouvoir continuer.

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 12:48 am
Powered by Dreamwidth Studios