malurette: (lastman)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : La clé du problème
Auteur : [personal profile] malurette
Base : LastMan (cartoon)
Personnagess : Howard McKenzie, Siri, mention de Rizel
Genre : gen-ish/drama
Gradation : PG : K+
Légalité : propriété de Balak, Vivès, Périn, etc ; je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.

Prompt : "something useful" pour [community profile] monthlysupergo
Continuité/Spoil éventuel : épisodes 8-9/17/25
Avertissements :
Nombre de mots : ~700

***

Dix ans durant, Howard fit de son mieux pour se tenir le plus possible à l’écart de cette créature. Par sécurité d’abord : moins il en savait sur elle moins il risquait si ses semblables le retrouvaient, et inversement. Et pour sa propre tranquillité d’esprit ensuite. Pas question de vivre avec le rappel constant d’une erreur.
Il ne la rencontrait jamais. Dave lui en parlait quand il s’inquiétait trop de sa santé. Il a promis et il s’y est attelé : comprendre le phénomène de possession, le fonctionnement des roitelets, s’il y avait moyen de l’endiguer. Il a pris des risques énormes avec. Mais peut-être pas autant que Dave.

Il se rappelle comment Dave a enlevé l’enfant à sa famille. Lui voyait en elle un monstre, et délibérément, il a refusé toutes ces années de la reconnaître en tant qu’être humain. Il travaillait de loin, en prenant le problème de façon abstraite, à trouver un moyen de séparer le roitelet de l’hôte.
Il a toujours voulu en savoir le moins possible. Il préférait s’en détacher, ne pas se laisser toucher.
Il aurait dû... non c’est vrai pas l’abattre lui-même en passant outre Dave, puisque c’était la Clé et qu’il en avait besoin ; mais quelle idée de l’avoir embarquée ! Il aurait dû, en fait, la laisser sur place et la surveiller de loin, au lieu de l’emporter. C’était tellement stupide ! Une mauvaise décision parmi tant d’autres, mais il ne changera pas le passé. Il faut qu’il se débrouille avec la situation présente, et garde en vue son but futur.

Il est surpris, maintenant qu’il est bien forcé de la fréquenter, de constater qu’elle est une petite fille bien réelle, une petite personne à la fois amicale et décidée. Elle copine avec Aldana, avec ce Joufflu, et elle essaie même avec lui. Elle est prête à tout pour se rendre utile auprès des gens qui l’ont recueillie.
Elle n’est pas juste un concept abstrait, et pire encore, elle s’insinue dans sa vie. Le plus étonnant encore, une fois qu’il ne peut plus l’éviter, c’est qu’elle n’est pas une compagnie désagréable.

qui aurait cru que cette fillette pourrait se révéler utile ! qu’elle n’était pas juste un boulet à se traîner, pas juste la Clé à laquelle il avait dû jurer qu’il renonçait, pas juste un danger à retardement à cause du Roitelet qui sommeillait en elle… non, qu’en plus et avant de tout ça, elle était aussi une enfant humaine avec une personnalité : l’idée était terrifiante, et une personnalité agréable à fréquenter en prime : l’idée était carrément dangereuse.

Quand il faut bien qu’ils interagissent, il se retrouve tout naturellement à lui enseigner des choses... et il aime ça. C’est mieux que les TDs qu’il est forcé de donner de temps en temps à la fac pour garder son budget de recherche. Il n’a jamais été pédagogue, mais il maîtrise un sujet à fond et il adore le partager, alors quand il tombe sur quelqu’un qui accepte d’écouter sans le traiter de fou, il en profite.

Elle est serviable, pleine de bonne volonté, de désir d’apprendre et d’aider, elle travaille à sa propre salvation sans jamais se plaindre. Pendant un moment, le cambriolage du musée se passe bien. Et il commet des imprudences. Il lui fait des révélations, il se laisse aller à lui montrer des secrets, à laisser échapper qu’il a sa propre part de responsabilité dans tout ce fatras.

À ce moment, il croit réellement pouvoir utiliser la Coupe pour séparer Chorum de son corps. Il aura alors la Coupe et la Clé et il aura tenu sa promesse à Dave, il sera libre de les utiliser à sa guise ensuite. Et si ça marche, alors peut-être que Charles aussi… Charles a cru en lui autrefois et en payé le prix fort. Il voulait toucher cette Coupe, lui aussi.
Enfin, il ne va pas mettre la charrue avant les bœufs, il faudra attendre d’avoir la Coupe et de voir ce qu’il peut vraiment en tirer. Oui, il la leur faut à tout prix, c’est ce qu’il y a de plus important !

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 29th, 2026 01:54 am
Powered by Dreamwidth Studios