malurette: (doctor)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : Comme du bétail…
Auteur : [personal profile] malurette
Base : Chroniques du Pays des Mères
Personnages : Lisbeïe, les Rouges
Genre : drama/meta
Gradation : PG / K+
Disclaimer : propriété d'Élisabeth Vonarburg, je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Prompt : journée mondiale du droit à l'avortement
Nombre de mots : 300

***

Comment vivre dignement dans un monde où une grossesse sur deux n’aboutit pas, puis une bébé sur deux meurt en bas âge, une femme devenue adulte sur deux reste stérile, et les hommes ne représente qu’un bien faible pourcentage ? Celles qui sont fertiles n’ont pas le choix : si l’humanité ne veut pas disparaître, et l’humanité s’accroche à cette terre à toute force, elles doivent porter le plus d’enfantes possibles, parfois au bout de leurs forces.
Les médecines étudient les lignées, choisissent les mâles, les assortissent aux mères, et inséminent celles qui sont compatibles. Ensuite, même quand on craint qu’une bébé ait des malformations il n’y a pas d’autre choix que d’attendre, pour voir si elle naît ou si elle meurt, et alors… recommencer.
Il est impossible aux Rouges de ne pas se soumettre à l’insémination quand le temps vient, et personne n’a le moindre contrôle sur si ça prendra ou non. C’est comme ça.
Lisbeï se demande parfois comment elles ont pu en arriver là, à se faire subir cela les unes aux autres, à se conditionner pour aller s'y soumettre de gré ou de force sans pouvoir se rebeller. Les leçons d’histoire sur le Déclin, les Harems et les Ruches parlent mécaniquement de l’organisation et de la chute des sociétés, sans entrer dans les mystères de la psyché humaine, sans savoir expliquer qui, comment, pourquoi, avec et contre quels arguments, en tant que personne humaine, physique, avec des souvenirs et des émotions, pas en tant que courant politique immatériel, a suggéré, a imposé, a accepté, n’a pas su refuser…
Et qui est-elle pour juger Guiséïa qui accepte d’expérimenter avec des façons d’échapper à ce destin, elle qui ne le partage pas, elle qui, même si c’était inconscient, s’est débrouillée pour échapper à ce destin. Sa voix ne compte pas là…

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 05:02 pm
Powered by Dreamwidth Studios