malurette: (moana)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : D'où elle vient
Auteur : [personal profile] malurette
Base : Moana (Vaïana)
Personnages : Moana, Tala
Genre : gen
Gradation : PG / K+
Légalité : propriété de Disney, je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.

Thème : "explorer" pour [community profile] ladiesbingo (exploratrice)
Nombre de mots :

***

Mamie Tala croyait en elle, elle lui a donné de bons conseils, et Moana respecte sa mémoire. L'Océan l'a peut-être choisie pour porter le cœur de Te Fiti, mias l'Océan... he bien, c'est l'Océan. Une déesse. Mamie Tala était sa grand-mère chérie, Mamie Tala était la seule sur cette île qui la comprenait quand elle était une drôle de petite jeune fille, avant même qu'elle ne s'embarque dans cette quête et ça fait d'elle la personne la plus importante dans sa vie. (Elle ne compte pas la possibilité que le voyage lui permette de croiser la route de qui que soit. À part Te Fiti qui est au bout de la route. Et qui pourrait devenir très importante aussi plus tard. Mais on verra ça plus tard.)
Elle la porte dans son &coelig;ur où qu'elle aille, dans tous ses voyages au-delà de l'horizon - dans son propre cœur, plus en sus de celui de Te Fiti. Sa présence physique lui manque, ses chaudes étreintes tout autant, mais au moins elle a toujours les souvenirs laissés. sa bénédiction. Son sourire pour toujours.

Moana apprend la mer, le ciel, le vent, les étoiles - ce que Maui lui a enseigné et ce qu'elle a découvert dans la grotte puis par elle-même. Elle apprend les poissons, la vie marine.

De temps à autre une raie Manta vient nager sous sa pirogue. Moana sait qu'elle peut naviguer jusqu'à traverser l'horizon et en revenir, mais ça fait toujours plaisir de croiser quelque chose qui lui rappelle que Mamie Tala est toujours à ses côtés, même loin, très loin de chez elle.

Elle apprend les différentes îles loin de la sienne. Elle reconnaît leur forme, ce qui y vit, lesquelles - pas nombreuses mais quand même quelques unes - elle fait mieux d'éviter.

Elle retourne chez ses parents, elle visite Te Fiti de temps en temps bien que la déesse soit de nouveau endormie - c'est rassurant de la voir en paix. Et c'est bon d'être capable de tracer sa route, où qu'elle soit sur le vaste océan, même si une tempête la déplace, vers son île ou vers celle de Te Fiti ou n'importe quelle autre de son choix. D'être libre de partir quand elle le souhaite pour où elle le souhaite, et avoir un port d'attache auquel revenir.

Tout cela, grâce à Mamie. Bien sûr, ses parents l'aiment, l'ont toujours aimée, et ont toujours souhaité le mieux pour elle - mais il y a eu une époque où ce ce mieux qu'ils souhaitaient n'était pas du tout ce qu'elle voulait elle-même, alors que Tala a toujours, toujours cru en elle, en sa liberté, en ses choix, et l'encourageait à suivre sa propre voie.
Quand l'Océan a choisi Moana toute petite, qui tenait à peine sur ses jambes potelées mais qui faisait déjà preuve d'esprit d'aventure et de générosité, pour porter le cœur de Te Fiti et le lui rendre, elle était encore trop jeune pour accomplir cette tâche - mais Tala était là, Tala a ramassé le cœur et l'a gardé en sécurité par devers elle - non pas par cupidité même si par un heureux effet secondaire le cœur l'a protégée toutes ces années - jusqu'au jour où elle pourrait le remettre à Moana en toute confiance. Le cœur de Te Fiti, et le sien avec. Elle ne le lui a pas imposé ce fardeau non plus en invoquant le Destin. Mamie Tala a toujours respecté sa liberté de choisir et lui a demandé si elle acceptait de le faire, admettant dès le départ qu'elle avait le droit de dire non, de renoncer et de rentrer à la maison si c'était trop lourd pour elle, et l'Océan n'aurait qu'à trouver quelqu'un d'autre - et il n'y aurait aucune honte à ça.
Mais elle a accepté, bien sûr, et accompli sa tâche entière - Moana ne va pas se cacher derrière une fausse modestie : elle l'a fait ! par elle-même ! Elle est très, très reconnaissante pour tout le soutien que lui apporté sa mamie, et elle est fière d'avoir eu le courage de le faire. Grâce à ça, grâce à elle, tout est allé pour le mieux pour tout le monde au final.
Et à présent qu'elle sait qu'elle le peut, elle va apporter tout ce savoir partout où il sera le bienvenu, de plus en plus loin !

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 12:48 am
Powered by Dreamwidth Studios