malurette: (cute)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
Titre : Mère et fille
Auteur : [personal profile] malurette
Base : FullMetal Alchemist
Personnages : Sara et Winry Rockbell
Genre : gen
Gradation : G / K
Légalité : propriété d'Arakawa Hiromu, je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.

Prompt : https://glyfic.dreamwidth.org/2765860.html

Nombre de mots : 800+

***

Sara installe Winry sur ses genoux pour lui brosser les cheveux. Elle pourrait faire ça vite et bien mais préfère prendre tout son temps, un temps précieux de complicité mère-fille. Elle brosse et brosse jusqu'à ce que ses cheveux brillent. Ils sont si doux, si fins, naturellement brillants et ils brillent encore plus sous les coups de brosse, étincelant au soleil. Si clairs... quoiqu'ils pourraient foncer quand elle grandira, et elle grandit si vite !

On croirait que c'était à peine hier, qu'elle était si petite et toute rouge et encore ridée et tellement fluette qu'on pouvait entendre le lait couler dans sa petite gorge quand elle tétait. Et maintenant elle court partout, joue, dessine des animaux et leurs squelettes - en ajoutant des os à leurs mâchoires à un angle anatomiquement impossible mais qui montre qu'elle saisit que quelque chose doit y être, tout en oubliant côtes et bassin, et avec toutes les articulations claquées sur celle du genou... mais tout ça montre un enthousiasme certain et une compréhension partielle des membres articulés. Et quand elle s'amuse avec les garçons de la voisine elle ne se soucie pas de salir sa robe ou de s'écorcher les genoux. Tant qu'elle passe un bon moment !
Les robes, ça se rapetasse - ou ça se se remplace quand elles deviennent trop petites pour une fillette qui grandit bien vite - et les genoux écorchés ça se soigne, mais il y a un point sur lequel Sara insiste : Winry doit apprendre à protéger ses cheveux.
"Si tu fais quoi que ce soit de salissant, aider à la cuisine, regarder par-dessus l'épaule de Mamie quand elle tourne une pièce d'automail, de la peinture, n'importe quoi, tu attaches d'abord tes cheveux. C'est une question de propreté : éviter qu'ils tombent dans quelque chose qui les salira, ou qu'ils saliront.
Oui mademoiselle, ça inclut soigner le genou écorché de ton ami. C'est très bien que tu te sois lavé les mains d'abord, ça sera parfait la prochaine fois si tu attaches aussi tes cheveux."
Winry est toute jeune et éclatante de santé, aucun risque de voir des pellicules tomber sur ses travaux, mais les bonnes habitudes se prennent tôt.

Winry grandit si vite, et ses cheveux poussent tout autant. Quand elle les attache en queue-de-cheval, Sara fait bien attention à laisser juste quelques mèches pour encadrer son petit visage. Parce qu'au tout début, son carré court ne lui permettait pas de tout bien attraper, les mèches les plus courtes s'échappaient autour des oreilles.
Elle se souvient comment, à l'âge où Winry commençait à se reconnaître dans le miroir et à parler, alors qu'elle avait voulu dégager sa vue des cheveux qui lui tombaient dans les yeux, elle avait fondu en larmes en voyant son visage sans ses mèches familières :
"C'est pas moi !!"
Désormais les cheveux de Winry ont assez poussé pour que Sara puisse tout attacher en queue-de-cheval sans que plus rien ne s'échappe, mais elle laisse exprès les mèches familières continuer à encadrer son visage dans le style devenu familier.
"Regarde, Maman," s'exclama Winry en observant le résultat : "Toute sérieuse derrière et toute mignonne devant !"
Sara étouffe un éclat de rire : l'inverse de son premier copain et son atroce coupe de cheveux, celle qu'il qualifiait de sérieuse devant et sexy derrière, et qui était tout sauf sexy. Mais il avait des yeux incroyables et il était incroyablement drôle. C'était avant qu'elle ne rencontre Urey, avant de devenir elle-même sérieuse. Elle ne l'aurait jamais vu dans un rôle de mari, de père, et elle ne se voyait pas non plus mère de ses enfants, non pas avec lui. Elle aime Urey. Elle apprécie sa belle-mère. Elle adore sa fille, si fort qu'elle ne peut même pas exprimer à quel point. Elle ne regrette pas ses choix.

Et quand Winry a besoin d'un niveau supplémentaire question sécurité capillaire, Sara épingle les mèches folles avec des barrettes, tout comme elle fait pour ses propres tresses ou queues-de-cheval sérieuses et efficaces, selon les jours. Et si ça ne suffit pas, elle les enroule dans un foulard pour être bien sûre.

Elle se souvient comment, pas tellement plus âgée que Winry n'est aujourd'hui, Trisha, lassée de ses couettes d'enfant, avait tenté et échoué à se faire une seule tresse, toute déportée sur le côté. Elles en ont bien ri toutes les deux avant que Sara ne la lui refasse bien centrée au milieu.
Elles jouaient à se coiffer l'une l'autre, brosser et peigner et attacher dans les styles les plus fous sans égard pour la symétrie, avant de toute refaire correctement de façon plus classique et bien sage pour l'école et ce qu'en diraient leurs parents. Plus tard, pour ce qui plairait aux garçons.
Plusieurs années après, Trisha a définitivement adopté, exprès, ce style-là, la tresse sur l'épaule, et Sara fait de son mieux pour éviter d'infliger à Winry des couettes qui l'agaceraient.

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 04:30 pm
Powered by Dreamwidth Studios