malurette: (memories)
[personal profile] malurette posting in [community profile] glyfic
i aten't dead

Titre : Comme un rêve
Auteur : [personal profile] malurette
Base : When Marnie was there
Personnages/Couple : Anna/Marnie
Genre :
Gradation : PG-13 / T
Légalité : propriété du studio Ghibli, d’après Joan G. Robinson ; je ne cherche ni à tirer profit ni à manquer de respect.
Nombre de mots : 950

Prompt : Art - Ghibli - Souvenirs de Marnie
Anna/Marnie. Anna réécrit l'histoire en jouant le rôle du fiancé de Marnie, le jour de leur mariage cette fois.
Notes : ben je ne sais pas il était près de minuit et au lieu de dormir histoire d’être opérationnel pour dessiner le lendemain mon cerveau a décidé de sortir 900 mots pleins de chiasmas et de répétitions (est-ce que le début est trop long et trop verbeux ? oui – est-ce que j’aurais dû le couper pour juste me concentrer sur le mariage sans tant d’intro ? j’ai essayé et ça ne me satisfaisait pas plus /shrug/)

***

Anna a vécu ce drôle d’été une expérience déroutante. Pour la première fois depuis qu’elle se souvienne, elle s’est sentie aimée et acceptée de façon inconditionnelle. Marnie était une jeune fille étrange mais son intérêt et son affection étaient sincères. Parfois un peu inquiétants dans leur entièreté, et elle avec ses manières directes. Mais l’intérêt et l’affection étaient réciproques.
Quelque chose a immédiatement, absolument poussé Anna vers Marnie.
Pour la première fois, elle avait une amie. Et peut-être même, chuchotait son petit coeur surpris par la soudaineté et l’intensité de ses sentiments, peut-être même un peu plus. Elle approchait l’âge des premiers émois, après tout.
La révélation que Marnie soit un fantôme ne l’a pas tant surprise. Il y avait en elle quelque chose d’irréel depuis le début. Pas tant qu’elle soit trop belle pour être vraie mais elle lui semblait venue d’un autre monde. D’un conte de fées. Avec ce que les contes de fées ont d’affreux aussi parfois, avec des sorcières cruelles qui maltraitent les jeunes héroïnes et de dures épreuves dont triompher, et des triomphes parfois mitigés, quand on les regarde à deux fois avec des yeux d’adulte.
Enfin, elle venait d’une autre époque, d’une autre couche de la société : d’une certaine façon ça comptait effectivement comme un monde différent.
La révélation de qui était Marnie exactement, en revanche, la laisse songeuse.
Effectivement, avec le recul, elle reconnaît que c’est bien avec elle qu’elle a connu l’amour et l’acception absolus autrefois. Marnie n’avait pas su élever sa propre fille, ni après elle sa propre mère n’avait sur élever Anne, mais avec le temps, l’expérience, et les regrets également – tout ce qu’elle aurait dû faire, n’a pas su faire, qui l’a hantée et à quoi elle a repensé encore et encore au fil des ans : voilà la seconde chance, l’occasion de refaire, de mieux faire – en sautant une génération, l’amour et la dévotion d’une grand-mère pour sa petite-fille étaient réels et sincères.
Marnie est décédée quand Anna était encore très petite et elle ne garde que très peu de souvenirs de leurs brèves années ensemble, mais une certitude demeure : les premières années de sa vie, Anna a été aimée et choyée. Pas de doute possible. Même si la suite de son enfance l’a ballottée d’une famille d’accueil à une autre et qu’il lui a fallu faire des efforts pour accepter que sa nouvelle mère, elle aussi, l’aimait pour de vrai, à sa façon, que ça n’était ni de la pitié ni de l’obligation ni l’appât du gain ni… elle sait qu’elle a connu l’amour et c’est l’avoir perdu une première fois qui l’a rendu méfiante.
Mais de l’amour de Marnie, elle n’a jamais douté.
Depuis cet été-là toutefois, elle s’est interrogée souvent sur la nature de ses propres sentiment envers Marnie. Envers le fantôme de la petite-fille qu’elle a été, deux vies avant de devenir sa grand-mère. Qui avait tant de promesses devant elle et qui aurait pu devenir peut-être quelqu’un d’autre que la grand-mère qu’elle a connue ensuite. Peut-être. Peut-être pas. À partir du moment où Kazuhiko l’a sauvée de sa famille négligente, son destin semblait tracé. Un prince charmant, un mariage, une petite fille, une vie différente, comme à la fin d’un conte. Mais la vie n’est pas un conte, elle continue encore après, et son destin n’a été scellé que par la disparation prématurée, ensuite, de Kazuhiko, et ça, rien ne permettait de la prévoir ?
Et depuis cet été-là Anna a grandi encore, mûri ; elle devient adulte. Son corps, son coeur changent. Elle se prend enfin d’affection pour des camarades de son âge. Et ces nouvelles affections se teintent d’une dimension différente. Elle éprouvait une inclination forte envers Marnie, un désir impérieux d’être auprès d’elle, d’entendre sa voix, de toucher sa main, de la sauver de sa tristesse, de lui offrir le monde… et elle n’a pas encore ressenti quoi que ce soit d’aussi fort pour personne d’autre, même si parfois, ça s’en approche. Mais surtout, maintenant, le désir qui la pousse vers telle ou telle amie se fait aussi, nouvellement, charnel.
Et si elle fait la part des choses entre la petite Marnie rêvée et ses souvenirs réels de sa grand-mère âgée, parfois, quand elle dort, la frontière se brouille.
Elle n’a plus jamais revu le fantôme de Marnie, mais il lui arrive de rêver. Et de plus en plus souvent, elle rêve du mariage de ses grands-parents. Elle voit la chapelle occidentale, comme dans un film de cinéma. Elle voit Marnie plus grande, une jeune dame, tellement belle, remonter l’allée dans sa robe blanche de princesse et son bouquet de fleurs à la main et les violettes qui ornent son voile et de jolis bijoux dorés qui brillent, mais autant que ses beaux yeux qui pétillent de joie et son grand sourire étincelant.
Anna se tient debout, droite et fière dans un costume de prince charmant, une violette à la boutonnière et débordante d’amour. Et elle accueille sa main dans la sienne et elles échangent des anneaux d’or et des serments et un baiser et tout est absolument parfait.
C’est seulement quand elle se réveille qu’elle se demande si dans ces rêves, elle était toujours elle-même, petite Anna qui grandir et désire ardemment avoir une petite amie, ou si elle n’est qu’un réceptacle pour les souvenirs de Kazuhiko… ?
Et elle ne sait pas trop quoi souhaiter. Elle préférerait que ça soit ses propres rêves, ses propres espoirs, son propre désir, mais en même temps… tous les souvenirs heureux de Marnie sont bons à prendre. Tous les moments de bonheur fugace qu’elle a connus méritent que quelqu’un s’en souvienne. Aussi longtemps que possible, elle refuse de laisser Marnie retomber dans l’oubli.

Date: 2024-09-01 07:22 pm (UTC)
flo_nelja: (Default)
From: [personal profile] flo_nelja
Merciiii ! Oui j'aime cette version où elle est adulte, où c'est un rêve bien après le film.
(Et encore une fois, Anna a toute ma compassion pour cette situation compliquée)

Profile

glyfic

January 2026

S M T W T F S
    123
4 5 6 789 10
11 12 1314 1516 17
18 19 20212223 24
25 26 2728293031

Most Popular Tags

Page Summary

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 28th, 2026 02:32 pm
Powered by Dreamwidth Studios